Directors – Metteurs en scène / Réalisateurs

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JOËL BEDDOWS – DIRECTOR, METTEUR EN SCÈNE

Languages :  English, French

En tant que metteur en scène, Joël Beddows est reconnu comme ayant un vif intérêt pour un répertoire exigeant et onirique, pour le développement dramaturgique et pour le théâtre pour adolescents. Parmi ses mises en scène, il faut mentionner Le Testament du couturier de Michel Ouellette, Cette fille-là de Joan MacLeod, La Société de Métis de Normand Chaurette, Le Chien de Jean Marc Dalpé, The Empire Builders (version anglaise de la pièce Les Bâtisseurs d’Empire) de Boris Vian et Rage de Michele Riml (traduction de Sarah Migneron), pour ne nommer que celles-là. Il était aussi l’architecte principal du Projet Rideau Project regroupant près de cent artistes d’Ottawa et joué dans le cadre du Magnetic North Theatre Festival et de la biennale Zones Théâtrale en 2009. Tout récemment, il a mis en scène The Lavender Railroad de Lawrence Aronovitch pour Evolution Theatre et Frères d’hiver de Michel Ouellette pour le Théâtre la Catapulte.
En 2004, Le Testament du couturier a reçu le Masque de la meilleure production franco-canadienne; à l’automne 2005, Joël Beddows a reçu le prix John-Hirsch pour son travail en tant que metteur en scène; en 2008, le prix Rideau de la meilleure mise en scène pour The Empire Builders; en 2009, le prix Marcus de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et du Centre national des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre; en 2011, le prix Rideau de la meilleure mise en scène de la saison une seconde fois pour Swimming in the Shallows d’Adam Bock; et en 2012, le prix Rideau de la meilleure mise en scène de la saison pour The Lavender Railroad et pour Frères d’hiver.
Joël Beddows est aussi le directeur artistique sortant du Théâtre la Catapulte (1998-2010).
Il est actuellement le directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, professeur agrégé et titulaire d’une Chaire de recherche en francophonie canadienne (pratiques culturelles).
As a director, Joël Beddows is best known for his work on non-realistic repertoire, new scripts (development and production) and “theatre for young audience” (TYA) productions.  Examples of his work include Le Testament du Couturier (The Tailor’s Will) by Michel Ouellette, Cette fille-là (The Shape of a Girl) by Joan MacLeod (as translated by Olivier Choinière), La Société de Métis by Normand Chaurette, Le Chien by Jean Marc Dalpé, The Empire Builders by Boris Vian and Rage by Michele Riml (as translated by Sarah Migneron). He was also the principal architect of the Projet Rideau Project that grouped together over one hundred Ottawa-based artists and was performed in the 2009 Magnetic North and Zones Théâtrales festivals.  Most recent projects include The Lavender Railroad by Lawrence Aronovitch for Evolution Theatre and Frères d’hiver (Brothers in Winter) by Michel Ouellette for the Théâtre la Catapulte.
In 2004, Le Testament du couturier was the recipient of a Masque from the  Académie québécoise du théâtre; in 2005, Joël Beddows received the John Hirsch Award for directing; in 2008, the Rideau Award for Best Director for his work on The Empire Builders; in 2009, the Marcus Award presented by the Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) and the National Arts Centre for his body of work; in 2011, the Rideau Award for Best Director a second time for Swimming in the Shallows by Adam Bock; and in 2012 the Rideau Award for Best Director for The Lavender Railroad and for Frères dhiver.
Joël Beddows is the outgoing Artistic Director of Ottawa’s Théâtrela Catapulte(1998-2010).
He is also the present chairperson of the Department of Theatre of the University of Ottawa, an associate professor and the holder of a Research Chair in francophone cultural studies.